A l'occasion de la journée internationale de la femme. j'ai une pensée pour toutes les femmes et en particulier pour celles qui souffrent ; pour toutes les familles qui ont perdu leurs filles et pour tous les enfants qui ont perdu leurs mamans. Quelle tragédie ! Je pense notamment à Fabiola. Ingrid, Sophie... et j'en oublie ... Une pensée également pour Laurence Gisquet qui a été incarcérée à la prison de Juliette Dodu pour avoir voulu garder ses enfants.
Pas plus tard qu'hier une femme médecin se fait poignardée par son ex au Tampon, une chance qu'elle soit encore en vie.
C'est scandaleux et intolérable. Je pense que les pouvoirs publics doivent prendre ce problème de violences faites aux femmes à bras-le-corps pour éradiquer le fléau. A la Réunion les chiffres sont alarmants, criants : 15% de femmes réunionnaises victimes de violences conjugales contre 10% en Métropole.
Aujourd'hui pour la première fois en France nous avons une Femme Ségolène Royal qui est en position d'accéder à la Présidence de la République , nous ne réalisons pas encore ce que cela peut signifier si elle est élue . Elle s'engage dans son pacte présidentiel à :
- faire de la lutte contre les violences conjugales une priorité nationale
- mettre en oeuvre une carte santé jeune 16/25ans avec la contraception gratuite pour les jeunes femmes moins de 25 ans
- doubler le budget de la justice pour la rendre plus rapide et respectueuse des droits
- épauler les parents en difficulté en créant des emplois parents .....
Les commentaires récents